Synthese Francais Noel
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Synthese Francais Noel
Synthèse Français
Le théâtre
Tragédie (17-18e siècle, Corneille/Racine)
• Fonction : Morale, Eveille pitié, terreur, admiration
• Construction Intrigue : 5 actes, unités lieu, temps et action, Tragique (mort)
• Statut Perso : Noblesse (historique), ref à l’Antiquité
• Style : Majestueux, alexandrins, codifications lang., Bienséance
Comédie (17-18e siècle et 19-20e siècle, Molière/Musset/Marivaux/Beaumarchais)
• Fonction : Divertir (rire), morale et critique sociale
• Construction Intrigue : Nbre Acte Variable, fin heureuse
• Statut Perso : Bourgeoisies simples et particuliers ou domestiques, vieillard, valet ou jeune amoureux
• Style : Prose ou écrite en vers, Burlesque et ironie
Farce (Moyen Age à Ajd)
• Fonction : Amuser
• Construction Intrigue : Fin heureuse
• Statut Perso : Gens du peuple
• Style : Importance jeu de scène, langage familier
Drame
1. Bourgeois (19e siècle, Beaumarchais)
• Fonction : Morale, suscite sympathie/émotion pour héros (malheureux)
• Construction Intrigue : Fin malheureuse
• Statut Perso : Bourgeoisie, univers quotidien
• Style : Pathétique/Larmoyant, importance gestuelle
2. Romantique (Musset/Vigny/Hugo)
• Fonction : Mélange, but social/politique, identification héros
• Construction Intrigue : Fin Malheureuse
• Statut Perso : Toutes catégories sociales
• Style : Mélange de tons, dominance lyrisme
Absurde (11 mai 1950, Ionesco/Beckett)
• Fonction : Remise en cause dramaturgie, refus théâtre engagé (aucun mess)
• Construction Intrigue : E.A.G, aucune fin (boucle)
• Statut Perso : Univers Familier, identité incertaine, couple, aucun but
• Style : Langage vide de sens (Pas de compréhension), refus règle écriture, conversation superficielle, attaque du langage (énumération), répétition, illogique).
Expressionnisme (20e siècle, Crommelynck)
• Fonction : Provoquer réaction émotionnelle
• Construction Intrigue : Vision angoissante (vision pessimiste)
• Statut Perso : Tout type
• Style : Pessimisme
Classicisme (17e siècle (1660-1680), Molière)
• Imitation des anciens
• Goût de l’ordre, respect des règles
• Importance de la nature humaine
• Idéal de mesure et maîtrise de soi
Les mouvements culturels
Le romantisme (19e siècle, Gérard de Nerval (Odelettes))
• Lyrisme (Expression sentiment)
• Mélancolie, solitude (mal du siècle)
• Contemplation Nature, ruine ⇒ Projection état d’âme
• Automne, histoire (Moyen Age) ⇒ Elan mystique
• Exotisme
Le Parnasse (19e Siècle, Sully Prudhomme (le Cygne))
• Réaction Romantisme et Réalisme
• Refus expression complaisantes des sentiments perso.
• Revendication Autonomie art/politique
• Culte de la beauté
• Aucun mess politique (>< Romantisme)
Symbolisme (19e Siècle, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé (Cygne ⇒ Hermétique))
• Art, roman et théâtre
• Pouvoir suggestion et musicalité des mots
• Étrange association de mots
• Communion avec l’être et l’inconscient, l’au-delà
• Mystère Universel
Surréalisme (20e siècle, Eluard, Aragon)
• Exploration ressource de l’inconscient
• Exploration Rêve création littéraire et artistique
• Engagement politique
• Usage de drogue, alcool
De 1939-1945 à ajd
• Figure Résistance
• Poète/Chansonnier (Prévert/Brel/Brassens)
• Langage simple (parler au cœur)
• Élan religieux - Objet et chose (Guillevic/Ponge)
• Quête identité via vecteur poétique
• Engagement (Vian)
• Affranchie de règles (V. Hugo)
Analyse de poème
1) Le champ Phonique (Sons et rythmes)
1a. Les sons
• Allitérations : répétition voulues de consonnes dans une suite de mots proches
• Assonances : simple identité vocalique dans une suite de mots proches
Les allitérations et les Assonances servent à renforcer le sens du vers, augmenter la densité de l’expression ou de créer une harmonie imitative.
Les rimes (identité sonore en fin de vers) :
• Rime pauvre : un seul élément vocalique commun (Ex : venaient et cyprès)
• Rime suffisante : un élément vocalique commun et un élément consonantique communs (Ex : rivière et haltère)
• Rime riche : au moins trois éléments semblables (Ex : porte et exhorte)
• Rimes plates : aabb
• Rimes embrassées : abba
• Rimes croisées : abab
1b. La prosodie
Le rythme est le retour plus ou moins régulier des syllabes plus ou moins accentuées. Les rimes que nous venons de voir participent bien sur au rythme. Maison observera aussi chaque vers en comptant les syllabes (pieds) et les césures. Les césures sont des arrêts du sens.
Exemple : Jadis, plus d’un amant, aux jardins de bourgueil. (2/4/6)
2) Le champ morpho-syntaxique (Construction)
• Inversion : modif de l’ordre (Ex : Noire est la couleur de.)
• Ellipse : Suppression de termes (Ex : Je t’aimais inconstant)
• Litote : Atténuation néga pour faire entendre plus (Ex : Va, je ne te hais point.)
• Parallélisme : Deux terme sur le même pied (Ex : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.)
• Chiasme : Parallélisme croisé (Ex : Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière).
• L’anaphore : Répétition d’un mot en début de vers (Ex : Il y a, Il y a)
3) Le champ sémantique (Niveau langage, registre thématique, déplacement de sens)
3a. Déplacement de sens
• La métaphore établit une relation de similitude.
• La personnification présente quelque chose sous les traits d’une personne.
• La périphrase est une longue comparaison qui désigne quelque chose.
3b. D’autres déplacements de sens
• Oxymore : Contradiction entre deux mots voisins (Ex : obscure clarté)
• Antithèse : Opposition entre deux termes (Ex : Un gros point noir macule l’idée blanche du poète)
Conseils
1. Lire plusieurs fois le poème
2. Compréhension vocabulaire
3. Rapport au monde, sujet et langage (première axe)
4. Sensations, sentiments et résonances existentielles (deuxième axe)
5. Relevé des trois champs (troisième axe)
6. Indicateurs de personnes
7. Observation du titre
8. La structure (/!\ parfois changement de structure)
9. Une synthèse (Inventaire de toutes observations + convergences)
Le cocu Magnifique
Thème : jalousie - voyeurisme
Inspiration : Othello de Shakespeare
Bruno (jaloux) = cas pathologique car :
1. Échappe à quelque causalité que ce soit
2. Bruno est plongé dans un autre monde où il ne distingue pas vrai du faux ⇒ Devient fou et ne redevient jamais normal
Thématique de jalousie + voyeurisme
Bruno = exhibitionniste / Stella = voyeur ⇒ énigmatique
Transformation de perception ⇒ Bruno = Obsédé du regard
Son imagination engendre conduite folle (Bruno a bcp d’imagination car c’est son métier d’imaginer)
Trois cercles :
1. Les perso de la scène (principaux : Bruno, Estrugo, Nourrice)
2. Les villageois et autres perso
3. Les spectateurs (statut de voyeur)
Aucune gradation ⇒ Passage direct vers la folie
Aveuglement de Bruno est irréversible ⇒ Pas de dénouement et reste prisonnier du non réel
Si Stella sait mentir les repères (=authenticité de Stella) de Bruno sont détruits
CCL :
Théâtre de Crommelynck = Enorme, extravagant
Pas de réalisme des années 20
EXPRESSIONNISME car montre un trajet pulsionnel, dans sa violence et vu dans une loupe (rapproche FARCE).
Besoin de Néologisme (poète) pour tout exprimer car pas assez de mot usuel.
EDIT : Si quelqu'un veut le document .doc, un sms au 0474/73.05.20 et je vous l'enverrai par mail
Le théâtre
Tragédie (17-18e siècle, Corneille/Racine)
• Fonction : Morale, Eveille pitié, terreur, admiration
• Construction Intrigue : 5 actes, unités lieu, temps et action, Tragique (mort)
• Statut Perso : Noblesse (historique), ref à l’Antiquité
• Style : Majestueux, alexandrins, codifications lang., Bienséance
Comédie (17-18e siècle et 19-20e siècle, Molière/Musset/Marivaux/Beaumarchais)
• Fonction : Divertir (rire), morale et critique sociale
• Construction Intrigue : Nbre Acte Variable, fin heureuse
• Statut Perso : Bourgeoisies simples et particuliers ou domestiques, vieillard, valet ou jeune amoureux
• Style : Prose ou écrite en vers, Burlesque et ironie
Farce (Moyen Age à Ajd)
• Fonction : Amuser
• Construction Intrigue : Fin heureuse
• Statut Perso : Gens du peuple
• Style : Importance jeu de scène, langage familier
Drame
1. Bourgeois (19e siècle, Beaumarchais)
• Fonction : Morale, suscite sympathie/émotion pour héros (malheureux)
• Construction Intrigue : Fin malheureuse
• Statut Perso : Bourgeoisie, univers quotidien
• Style : Pathétique/Larmoyant, importance gestuelle
2. Romantique (Musset/Vigny/Hugo)
• Fonction : Mélange, but social/politique, identification héros
• Construction Intrigue : Fin Malheureuse
• Statut Perso : Toutes catégories sociales
• Style : Mélange de tons, dominance lyrisme
Absurde (11 mai 1950, Ionesco/Beckett)
• Fonction : Remise en cause dramaturgie, refus théâtre engagé (aucun mess)
• Construction Intrigue : E.A.G, aucune fin (boucle)
• Statut Perso : Univers Familier, identité incertaine, couple, aucun but
• Style : Langage vide de sens (Pas de compréhension), refus règle écriture, conversation superficielle, attaque du langage (énumération), répétition, illogique).
Expressionnisme (20e siècle, Crommelynck)
• Fonction : Provoquer réaction émotionnelle
• Construction Intrigue : Vision angoissante (vision pessimiste)
• Statut Perso : Tout type
• Style : Pessimisme
Classicisme (17e siècle (1660-1680), Molière)
• Imitation des anciens
• Goût de l’ordre, respect des règles
• Importance de la nature humaine
• Idéal de mesure et maîtrise de soi
Les mouvements culturels
Le romantisme (19e siècle, Gérard de Nerval (Odelettes))
• Lyrisme (Expression sentiment)
• Mélancolie, solitude (mal du siècle)
• Contemplation Nature, ruine ⇒ Projection état d’âme
• Automne, histoire (Moyen Age) ⇒ Elan mystique
• Exotisme
Le Parnasse (19e Siècle, Sully Prudhomme (le Cygne))
• Réaction Romantisme et Réalisme
• Refus expression complaisantes des sentiments perso.
• Revendication Autonomie art/politique
• Culte de la beauté
• Aucun mess politique (>< Romantisme)
Symbolisme (19e Siècle, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé (Cygne ⇒ Hermétique))
• Art, roman et théâtre
• Pouvoir suggestion et musicalité des mots
• Étrange association de mots
• Communion avec l’être et l’inconscient, l’au-delà
• Mystère Universel
Surréalisme (20e siècle, Eluard, Aragon)
• Exploration ressource de l’inconscient
• Exploration Rêve création littéraire et artistique
• Engagement politique
• Usage de drogue, alcool
De 1939-1945 à ajd
• Figure Résistance
• Poète/Chansonnier (Prévert/Brel/Brassens)
• Langage simple (parler au cœur)
• Élan religieux - Objet et chose (Guillevic/Ponge)
• Quête identité via vecteur poétique
• Engagement (Vian)
• Affranchie de règles (V. Hugo)
Analyse de poème
1) Le champ Phonique (Sons et rythmes)
1a. Les sons
• Allitérations : répétition voulues de consonnes dans une suite de mots proches
• Assonances : simple identité vocalique dans une suite de mots proches
Les allitérations et les Assonances servent à renforcer le sens du vers, augmenter la densité de l’expression ou de créer une harmonie imitative.
Les rimes (identité sonore en fin de vers) :
• Rime pauvre : un seul élément vocalique commun (Ex : venaient et cyprès)
• Rime suffisante : un élément vocalique commun et un élément consonantique communs (Ex : rivière et haltère)
• Rime riche : au moins trois éléments semblables (Ex : porte et exhorte)
• Rimes plates : aabb
• Rimes embrassées : abba
• Rimes croisées : abab
1b. La prosodie
Le rythme est le retour plus ou moins régulier des syllabes plus ou moins accentuées. Les rimes que nous venons de voir participent bien sur au rythme. Maison observera aussi chaque vers en comptant les syllabes (pieds) et les césures. Les césures sont des arrêts du sens.
Exemple : Jadis, plus d’un amant, aux jardins de bourgueil. (2/4/6)
2) Le champ morpho-syntaxique (Construction)
• Inversion : modif de l’ordre (Ex : Noire est la couleur de.)
• Ellipse : Suppression de termes (Ex : Je t’aimais inconstant)
• Litote : Atténuation néga pour faire entendre plus (Ex : Va, je ne te hais point.)
• Parallélisme : Deux terme sur le même pied (Ex : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.)
• Chiasme : Parallélisme croisé (Ex : Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière).
• L’anaphore : Répétition d’un mot en début de vers (Ex : Il y a, Il y a)
3) Le champ sémantique (Niveau langage, registre thématique, déplacement de sens)
3a. Déplacement de sens
• La métaphore établit une relation de similitude.
• La personnification présente quelque chose sous les traits d’une personne.
• La périphrase est une longue comparaison qui désigne quelque chose.
3b. D’autres déplacements de sens
• Oxymore : Contradiction entre deux mots voisins (Ex : obscure clarté)
• Antithèse : Opposition entre deux termes (Ex : Un gros point noir macule l’idée blanche du poète)
Conseils
1. Lire plusieurs fois le poème
2. Compréhension vocabulaire
3. Rapport au monde, sujet et langage (première axe)
4. Sensations, sentiments et résonances existentielles (deuxième axe)
5. Relevé des trois champs (troisième axe)
6. Indicateurs de personnes
7. Observation du titre
8. La structure (/!\ parfois changement de structure)
9. Une synthèse (Inventaire de toutes observations + convergences)
Le cocu Magnifique
Thème : jalousie - voyeurisme
Inspiration : Othello de Shakespeare
Bruno (jaloux) = cas pathologique car :
1. Échappe à quelque causalité que ce soit
2. Bruno est plongé dans un autre monde où il ne distingue pas vrai du faux ⇒ Devient fou et ne redevient jamais normal
Thématique de jalousie + voyeurisme
Bruno = exhibitionniste / Stella = voyeur ⇒ énigmatique
Transformation de perception ⇒ Bruno = Obsédé du regard
Son imagination engendre conduite folle (Bruno a bcp d’imagination car c’est son métier d’imaginer)
Trois cercles :
1. Les perso de la scène (principaux : Bruno, Estrugo, Nourrice)
2. Les villageois et autres perso
3. Les spectateurs (statut de voyeur)
Aucune gradation ⇒ Passage direct vers la folie
Aveuglement de Bruno est irréversible ⇒ Pas de dénouement et reste prisonnier du non réel
Si Stella sait mentir les repères (=authenticité de Stella) de Bruno sont détruits
CCL :
Théâtre de Crommelynck = Enorme, extravagant
Pas de réalisme des années 20
EXPRESSIONNISME car montre un trajet pulsionnel, dans sa violence et vu dans une loupe (rapproche FARCE).
Besoin de Néologisme (poète) pour tout exprimer car pas assez de mot usuel.
EDIT : Si quelqu'un veut le document .doc, un sms au 0474/73.05.20 et je vous l'enverrai par mail
Alex L.- Messages : 43
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 31
Localisation : Waterloo, Belgique
Charles- Messages : 40
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 31
Localisation : Villers-la-ville
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